Quand je vous ai montré mon sac tout coloré il y a quelques temps, certaines d'entre vous m'ont demandé si je pouvais faire un tu tuto en français...
Avant toute chose, je voudrais remercier Lucy, du blog Attic24, qui m’a permis de traduire ce tuto. J’ai repris du mieux que je pouvais la traduction, s’il y a des erreurs, dites le moi, je corrigerai ! Les photos sont celles de Lucy. Merci aussi à Del, qui avait réalisé le tuto de la fleur « Attic24 » et qui m’a aidée à réaliser ce tuto.
Le fil : Les photos montrent donc le travail de Lucy, elle a réalisé son sac en « debbie bliss mérino aran », ce fil n’existe plus. C’est un fil qui se crochète normalement en 5. Le mien est en coton, « cotton light » de chez drops. Pour avoir un sac bien rigide, Lucy conseille de prendre un numéro de crochet en dessous de celui préconisé par le fil.
Commencer par crocheter 4 mailles en l’air et fermer pour former un cercle.
Sur l’image, on voit qu’il faut crocheter en prenant les deux brins de chacune des mailles. Ceci permet d’avoir un travail plus solide.
Premier tour : trois mailles en l’air (qui compteront pour une bride), puis 10 brides dans le cercle. Fermer le cercle par une maille coulée sur la troisième maille en l’air du début. Ne coupez pas le fil, continuez avec la même couleur (vous devez avoir 11 mailles dans votre cercle)
Deuxième tour : une maille coulée dans la première bride pour commencer, puis trois mailles en l’air (qui compteront pour une bride), puis une bride dans la même maille.
Dans chaque maille, faire deux brides. Puis, faire une maille coulée dans la troisième maille en l’air du début de rang. Vous devez avoir 22 mailles.
Rang 3 : joignez une nouvelle couleur en laissant le fil sur l’arrière pour de crocheter en même temps ou pour rentrer le fil plus tard, puis tirer une boucle vers l’avant, comme montré sur l’image.
Faire trois mailles en l’air (qui compteront pour une bride), puis une bride sur la même bride. Puis, faire *une bride sur la bride suivante, puis deux bride sur la bride suivante* répéter de * à *puis faire une maille coulée sur la troisième maille en l’air du début. Couper le fil.
Rang 4 : joindre une nouvelle couleur et tirer une boucle vers l’avant pour commencer. Faire trois mailles en l’air (qui compteront pour une bride) puis faire *une bride dans les deux brides suivantes, puis deux brides dans la bride suivante.* continuer de * à * jusqu’à la fin. Puis faire une maille coulée sur la troisième maille en l’air du début. Couper le fil.
Rang 5 : joindre une nouvelle couleur et tirer une boucle vers l’avant pour commencer. Faire trois mailles en l’air (qui compteront pour une bride) puis faire *une bride dans les trois brides suivantes, puis deux brides dans la bride suivante.* continuer de * à * jusqu’à la fin. Puis faire une maille coulée sur la troisième maille en l’air du début. Couper le fil.
Rang 6 : joindre une nouvelle couleur et tirer une boucle vers l’avant pour commencer. Faire trois mailles en l’air (qui compteront pour une bride) puis faire *une bride dans les quatre brides suivantes, puis deux brides dans la bride suivante.* continuer de * à * jusqu’à la fin. Puis faire une maille coulée sur la troisième maille en l’air du début. Couper le fil.
Rang 7 : joindre une nouvelle couleur et tirer une boucle vers l’avant pour commencer. Faire trois mailles en l’air (qui compteront pour une bride) puis faire *une bride dans les cinq brides suivantes, puis deux brides dans la bride suivante.* continuer de * à * jusqu’à la fin. Puis faire une maille coulée sur la troisième maille en l’air du début. Couper le fil.
Ainsi, chaque tour augmente le cercle qui formera le fond du sac. Il faudra continuer ces augmentations jusqu’au rang 14, où l’on aura douze simples brides entre les augmentations. On peut en faire plus, ou moins, selon la taille voulue.
Maintenant, il faut arrêter les augmentations donc arrêter de faire deux brides dans une, sur la photo de Lucy, le rang rouge foncé est le dernier avec augmentation, à partir du rang en moutarde, il n’y en a plus.
Maintenant, il suffit de continuer à faire des tours en faisant des brides, en changeant de couleur à chaque tour. (environ 154 brides à chaque tour). Attention à bien rester sur l’endroit du travail, quand on interrompt son travail on pourrait se tromper en le reprenant.
Vous pouvez décider quand vous arrêtez les tours, selon la taille voulue ; le sac de Lucy (et le mien aussi !) font 38 tours au total : 14 pour le fond, et 24 pour les côtés.
La bordure de coquilles : attention à bien avoir l’endroit du travail face à vous, puis, joignez une nouvelle couleur.
*passez deux brides, puis faites 7 brides dans la même bride, passez deux brides, puis faites une maille coulée dans la bride suivante* répétez de * à *
Anses : elles peuvent être à la taille que vous voulez ; celles de Lucy font 64 cm de long, environ 95 mailles.
Faire un rang de mailles en l’air, puis commencez un rang de mailles serrées en commençant dans la deuxième maille en l’air. Vous pourrez, ou non, changer de couleur à chaque rang ou préférer des anses unies. Les anses de Lucy font environ 3 cm de large, soit 7 rangs. On pourra agrémenter les anses de petites fleurs ou de ronds en crochet (j’ai vu une version de Lucy plus récente où elle avait mis des ronds de différentes couleurs) ou des boutons, ou autre…
voilà ! pour finir, juste un petit conseil : vraiment, crochetez avec un numéro en dessous du numéro du fil. mon sac n'est pas assez serré, je l'ai doublé afin qu'il ait un peu de "tenue"... impossible de faire des photos là tout de suite ; j'en mettrai très vite sur mon blog.
co