Bonjour !
Il y a quelques mois, j'avais feuilletté les pages d'un blog russe dont l'adresse avait été donnée ici, me semble-t-il, mais je ne sais plus par qui, désolée. J'étais tombée en admiration devant ce pull, dont les bordures s'ouvraient comme des pétales ou des clochettes. Il avait un côté elfique qui m'a tout de suite fait de l'œil.
Début décembre, je l'ai commencé. J'avais justement une énorme boule d'acrylique vert pâle (un sac de noeuds, au sens propre ; que d'heures passées à démêler tout cela !) qui me suivait depuis des années sans que je ne trouve jamais rien à faire avec.
Après quelques essais avec les carrés fournis et mon crochet 3.5, il a fallu se rendre à l'évidence. J'étais partie pour crocheter un 34 fillette (comme la jeune modèle russe ? ), ce qui n'est pas franchement ma taille. J'ai donc changé les carrés utilisés :
- Le plus grand est une adaptation d'un carré qu'on voit un peu partout et que j'ai utilisé dans le couvre-lit que je vous ai présenté récemment (on peut le trouver dans le livre de Jan Eaton, 200 carrés au crochet). Il fallait que 6 diagonales du grand carré correspondent à mon tour de hanches, ce qui n'était pas gagné avec leur carré ! :p
- Le plus petit est un bidouillage maison, sur un départ similaire au grand carré.
Globalement, j'ai suivi le schéma, mais j'ai raccourci les manches, car déjà, j'ai les bras plutôt courts, et ensuite, j'aime mieux les manches 3/4.
Et alors que je m'approchais de la fin, après quelques essais sur moi, j'ai trouvé que la disposition des carrés sur le modèle n'était pas optimale ... sous les bras. Trop de matière, ça faisait un gros paquet lorsque j'avais les bras le long du corps. J'ai donc repris cela en enlevant quelques carrés déjà installés (pas facile...).
Les bordures sont au point écrevisse (que j'ai appris à faire pour l'occasion). Il m'aura fallu environ 350g pour ce pull. Bon, il y a quelques imperfections et il est peut-être encore trop étroit pour moi. Mais je suis certaine que c'est parce que j'avais pris les mensurations *avant* les fêtes, n'est ce pas... En tout cas, je ne regrette pas, il est original et il tient bien chaud malgré ses petits trous !
Si c'était à refaire, j'utiliserais probablement un crochet 4 pour les carrés du bout des manches et pour ceux des hanches afin d'accentuer l'évasement. Comme il me reste quelques grammes de fil, je tenterai peut-être cette modification, mais pour l'instant, je ne suis pas motivée pour le reprendre !
En revanche, j'ai un problème avec le col, qui est un peu mou et qui "gondole" (même avant le point écrevisse). Je ne sais pas bien comment arranger ça. Des idées ?