Quantcast
Channel: Granny mania !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7071

Montage final

$
0
0

Je viens de tester une petite astuce pour le montage final d'une couverture de style "Elmer", et je viens la partager !

J'étais devant mon tas de 150 carrés unis (moyenne 14 cm de côté), que je souhaite monter en un plaid de 15 carrés sur 10. Les couleurs sont variées, mais il y a plusieurs carrés identiques puisque j'ai crocheté 3 carrés par pelote .... donc j'ai entre 3 et 10 carrés de même couleur (voire un ou 2 isolés ...). Je ne pouvais faire un assemblage au fur et à mesure pour 2 raisons : il s'agit de carrés pleins (solid granny) et j'ai pu prendre facilement dans mon sac à main une ou 2 pelotes pour combler les moments d'attente divers loin de mon atelier !

Il s'agit de répartir les couleurs, un premiers tests me montrant que le hasard faisait assez mal les choses en simulant une première répartition en piochant dans le carton "au hasard", donc en première étape, j'ai réparti les couleurs en bandes de 10, et en complétant les séries inférieures à 10 par des carrés de couleur proche en intensité. Ensuite, j'ai prélevé les 15 colonnes contenant donc chacune un blanc, un rose, un jaune pâle, etc ...

C'est là que l'astuce commence !

Vous imaginez sans mal la dimension de la couverture et la difficulté de tout mettre à plat comme un puzzle géant et en cousant ensuite sur place ... Oui, j'ai aussi comme assistante une minette qui raffole des travaux de laine que je fais et que je retrouve souvent au milieu des pelotes si j'ai oublié de couvrir d'un plastique.

Donc l'idée de montage : à partir de 2 séries correspondant à 2 colonnes, j'ai commencé l'assemblage "au feeling" pour les couleurs en un grande bande avec un crochetage sur un seul côté, celui en contact, en crochetant une ligne visible de demi-bride (maille serrée?) en noir (couleur absente de l'ensemble puisque réservée dès le début au montage). Puis une seconde double colonne, indépendante de la première.

Ensuite, j'ai joint ces 2 bandes qui tournicotaient ... et découvert LE truc qui évite que tout roule et que j'ai étendu au reste des carrés.

J'ai maintenu côté à côté les carrés à assembler à l'aide de cure-dent en bois ... beaucoup plus pratique que l'épinglage que j'avais réalisé pour ma Babette !!!

Et j'ai poursuivi le "bâtissage" de l'ensemble avec ces cure-dents, en réalisant les prochaines colonnes, ce qui a permis de répartir les zones de couleur, et qui est plus pratique que le bâti avec du fil puisque j'ai pu facilement faire des rectifications.

Voilà ! Pour le moment j'ai donc 4 colonnes sur les 10 assemblées, et les 6 autres sont bâties : il me reste donc à les assembler 2 par 2 puis entre elles, et enfin faire les assemblages en travers ... donc quelques heures encore de travail fastidieux mais qui va bien mieux se dérouler maintenant !!!

Ceci dit, je crois bien que la prochaine couverture risque de n'être constituée que de carrés identiques à assembler au fur et à mesure ;-) ou alors une seconde Babette archi colorée pour évacuer les nouveaux restes générés (entre autre) par cette dernière oeuvre !!!

Dès que fiston le pourra, j'ajouterai des photos, mais l'astuce peut se comprendre sans !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7071

Trending Articles